Histoire du centre

L’Université Joseph Ki-Zerbo offre une formation universitaire de bonne renommée, y compris le domaine pharmaceutique. En effet, la Section Pharmacie de l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé (UFR/SDS) de l’Université forme depuis sa création en 1990 une cinquantaine de pharmaciens par an en moyenne. Dans le domaine de la formation continue des professionnels de la pharmacie, il organise depuis 2011, une formation certifiante d’une durée d’un mois intitulée « Diplôme Interuniversitaire (DIU) de gestions des approvisionnements pharmaceutiques ».

Dans le domaine des formations de haut niveau en sciences pharmaceutiques, le DEA et le DES ainsi que le 3ème cycle doctorale ont été initié depuis 2004 par notre Maître, le Professeur Innocent Pierre GUISSOU.

Avec l’avènement du système LMD et les besoins exprimés par les ministères de la santé pour les autres spécialisations en sciences du médicament, il a été décidé de mettre en place le Master de spécialités en santé et sciences du médicament. Afin de conférer ce Master un caractère sous-régional et élargir progressivement ses programmes de formation vers l’innovation, les textes d’organisation et de création ont été adoptés à la faveur du projet Centre d’excellence africains pour l’impact en fin 2018 et en 2019. Le Master a aussi prévue la réalisation de nouvelles formations continues certifiées de courte durée, dont le cours international sur les dispositifs médicaux.

Le 3ème cycle doctorale s’est mué en Ecole doctorale de la santé puis en Ecole doctorale sciences et santé en 2019 qui comporte plusieurs laboratoires dont le Laboratoire du développement du médicament (LADME), spécialisée dans la recherche et la formation doctorale relative au développement, la qualité et l’utilisation des médicaments.

Le Centre de formation, de recherche et d’expertises en sciences du médicament (CEA-CFOREM) actuel intègre et étend en réalité les activités du Master de spécialités en santé et sciences du médicament (MSSM) et celles du Laboratoire du développement du médicament (LADME).